Longue de 60 cm et épaisse de 6 à 8 cm de diamètre, l’andouille de Guéméné se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication. Sa couleur, noire d’extérieur, permet de la distinguer des autres, phénomène dû à la fumaison. Vendue sous-vide ou sous atmosphère modifiée, elle peut être commandée depuis votre marché en ligne Fraimenbon dans toute la France métropolitaine !

Goûtez à la meilleure des andouilles !

Comment est fabriquée l’andouille de Guéméné ?

L’andouille de Guéméné est un produit reconnu de la gastronomie française. Fabriquée de façon artisanale depuis 1931, elle est le symbole d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération au sein de la famille Rivalan-Quidu. Elle est préparée avec des chaudins de porcs de Bretagne, du sel de la Maison Charteau, et rien d’autre !

Spécialisée dans l’Andouille de Guéméné, la famille Rivalan-Quidu en propose deux sortes : celle que l’on nomme “La Normale”, la classique séchée pendant 3 semaines, et celle que l’on nomme “La très sèche”, qui est séchée pendant 9 mois et qui est le plus demandée.

Ces andouilles sont bien sûr entièrement faites à la main avant d’être fumées pendant 2 jours au feu de bois de hêtre breton, lui aussi. Puis, elles sont séchées pendant plusieurs semaines, et cuites.

Pour la fabrication d’une andouille “La Normale”, environ 2 à 3 cochons sont nécessaires. Les boyaux, provenant exclusivement de l’ouest de la France sont enfilés les uns sur les autres, du plus étroit au plus large.

C’est ce qui permet de lui donner ces cercles si distinctifs à la coupe !

L’appellation de l’andouille de Guéméné

Cette appellation est régie par le Code des Usages de la charcuterie. Elle ne dispose pas d’AOP ni d’IGP ; ce qui signifie qu’elle peut être fabriquée n’importe où ! C’est pour cette raison que les andouilles de Guéméné que vous trouvez en grande surface sont, en grande partie, fabriquées de façon industrielle.

Elles ne proviennent donc pas de Guémené-Sur-Scorff.

En 2016, la famille Rivalan-Quidu a fait le choix de se séparer du terme “Andouille de Guéméné” afin d’éviter toute confusion avec les fabrications industrielles. “Fabriquée à Guémené-sur-Scorff” a donc été ajoutée !

Cependant, en 2017, le Code des Usages de la charcuterie a accordé le terme originel à la famille afin d’assurer la mise en lumière de leur savoir-faire traditionnel.

De plus, en 2019, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, labellise leur entreprise “Entreprise du Patrimoine Vivant” pour qu’elle se distingue davantage avec son savoir-faire artisanal d’excellence.

Où acheter cette andouille ?

Vous souhaitez goûter à la meilleure andouille de France ? Pour vous la procurer, inutile de vous rendre en Bretagne ! Vous pouvez vous l’acheter en ligne, directement depuis le marché en ligne Fraimenbon. Retrouvez-y en effet de nombreux produits frais directement achetés auprès des producteurs locaux présents dans les halles de Rungis.

Eh oui, toutes les nuits, les petites mains de Fraimenbon s’affairent autour des étales pour dénicher les meilleurs produits sélectionnés par les producteurs français.

En consommant votre viande, votre charcuterie, vos fruits et vos légumes, ainsi que vos fromages de cette manière, encouragez le savoir-faire traditionnel français et mettez en lumière les producteurs qui se cachent derrière ! De plus, Fraimenbon permet d’avoir accès à des produits frais de qualité pour vous assurer une alimentation saine, équilibrée, avec un impact positif sur l’environnement.

Vos commandes sont livrées via des véhicules frigorifiques afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits !

L’Andouille de Guémené peut se déguster dans une crêpe de sarrasin, brute, avec des pommes de terre, en farce, mais aussi en accompagnement de produits de la mer comme la Coquille Saint-Jacques. Découvrez le goût du savoir-faire !