Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux

111 kcal / portion de 150 gr

 Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux

Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux

Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux

Les noix de Saint-Jacques sont un produit de la mer délicat et savoureux, apprécié pour leur texture tendre et leur goût subtil. Elles s’accommodent à merveille avec des légumes, notamment les poireaux, dont la douceur se marie parfaitement avec ces coquillages. Pour une recette légère et gourmande, les noix de Saint-Jacques peuvent être préparées “façon light” sur un lit de poireaux fondus.

Choisir de belles noix de Saint-Jacques fraîches

La qualité des noix de Saint-Jacques est essentielle pour réussir ce plat. Privilégiez des noix fraîches, fermes et nacrées. Évitez les coquillages grisâtres ou mous qui risquent d’être défraîchis. Pour plus de légèreté, retirez le corail et gardez uniquement les noix avec leur coquille. L’idéal est de prévoir 3 belles noix par personne. Conservez-les au frais jusqu’à la cuisson.

Nettoyer et émincer finement les poireaux

Les poireaux apporteront douceur et fondant à votre recette. Choisissez des poireaux frais, fermes et sans taches. Éliminez la partie dure et filandreuse à la base, puis fendez-les en deux dans le sens de la longueur et lavez-les soigneusement pour ôter toute trace de terre. Émincez-les ensuite très finement. Comptez 2 poireaux moyens pour 4 personnes.

Faire revenir les poireaux à feu doux

Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux avec un filet d’huile d’olive, à feu très doux et à couvert. Ajoutez un fond d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poireaux soient très fondants. Ils doivent être cuits mais encore légèrement croquants. Salez et poivrez à votre convenance en fin de cuisson.

Saisir rapidement les noix de Saint-Jacques

Juste avant de servir, faites chauffer une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Déposez les noix de Saint-Jacques et faites-les cuire rapidement 1 à 2 minutes sur chaque face. Elles doivent être juste dorées et rester tendres à cœur. Salez et poivrez légèrement pendant la cuisson. Réservez-les au chaud en attendant le dressage.

Dresser harmonieusement les assiettes

Pour le dressage, déposez joliment dans chaque assiette le lit de poireaux bien chaud. Disposez harmonieusement 3 noix de Saint-Jacques par-dessus et ajoutez quelques tournants de moulin à poivre. Vous pouvez aussi parsemer votre plat de ciboulette ou d’aneth frais pour apporter de la fraîcheur. Et voilà un savoureux plat léger avec la douceur fondante des poireaux et la saveur iodée des noix de Saint-Jacques !

Astuces et variantes

Vous pouvez remplacer une partie des poireaux par des échalotes, à faire revenir avec les poireaux. Des champignons, cèpes ou pleurotes, ajoutent aussi beaucoup de saveur. Côté Saint-Jacques, variez les coquillages suivant les saisons : praires, coques, palourdes… Jouez sur les aromates : sauge, estragon, curry en poudre… À vous de composer selon vos envies !

noix de saint jacques, poireaux, légumes, coquillages, cuisine légère, cuisine de la mer, recette facile, recette rapide, idée recette, plat équilibré, assiette gourmande

Imprimer la recette
Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux
Si il vous reste des coquilles saint jacques dans le congélateur, je vous invite à tester cette recette light… c’est très très bon 🙂 Nous on a adoré et je retiens cette idée pour un soir de fête… ça fait une entrée parfaite 🙂
Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux
Temps de Préparation 15 mn
Temps de Cuisson 30 + 15 mn
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 mn
Temps de Cuisson 30 + 15 mn
Portions
personnes
Ingrédients
Noix de saint jacques light sur lit de fondue de poireaux
Instructions
  1. Au préalable, Bien décongeler les noix de saint jacques si elles sont congelées
  2. Préparer une fondue de poireaux light avec 2 poireaux (recette ici)
  3. Peler et hacher les gousses d’ail
  4. Dans une poêle ou une sauteuse, mettre l’huile à chauffer avec l’ail et l’estragon
  5. Ajouter le vin et les noix de saint jacques et les faire cuire environ une mn de chaque côté (les retourner délicatement pour éviter que le corail ne se détache)
  6. Hors du feu ajouter le curry et le fromage blanc et mélanger délicatement
  7. Mettre un tapis de fondue de poireaux dans 4 plats individuels
  8. A l’aide d’une cuillère à soupe, Répartir par-dessus les coquilles Saint-Jacques avec leur crème de curry
  9. Réserver au chaud jusqu’au moment de servir
Notes

Servir chaud

 

 

Partager cette recette